Quantcast
Channel: Œil pour œil » Général
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Ce qui doit être redesigné au Québec

$
0
0

sirop

Reprenant l’idée de Jessica Helfand de Design Observer «10 things that need to be redesigned», je me demandais ce qui, ici, dans notre environnement, pourrait bénéfcier d’un meilleur design graphique. Qu’est-ce qui, au Québec, est vraiment laid/mal conçu/platte/full pas hot/malhonnête/brun /…/ qui, une fois redesigné, aurait simplement plus de valeur.
??

Réponse : En écartant les objets futiles et insignifiants comme les étiquettes sur les fruits et les emballages des produits de camping de Canadian Tire, il reste beaucoup, beaucoup de choses. Il est temps de mettre la souris dessus. il est plus que temps de pointer du doigt ces abérations et de permettre aux designers d’améliorer ces horreurs. J’ouvre le bal:

photo -Tracie-

photo -Tracie-

Les abris tempo
Ces structures qui enlaidissent nos banlieues sont notoirement tellement repoussantes qu’on pourrait évaluer le nombre d’acheteurs potentiels qui refusent d’en acheter parce que c’est trop mal fait. Pourquoi ne pas habiller la toile graphiquement, intégrer des surfaces réfléchissantes pour être visible la nuit (qui arrive à 16h00 en janvier, le mois des Tempo) quitte adapter la structure à différents type d’architectures.

La canne de sirop d’érable
Le sirop d’érable, c’est vraiment bon. un vrai trésor du terroir. L’année passé, j’avais dans mon frigo du sirop de Trois-Pistoles, de Saint-Fortunat et de Saint-Élie-d’Orford. Il étaient savoureusement tous différents, mais ils venaient tous dans la même cacanne qui coule tout croche. Non mais une boîte de conserve… Qu’est qu’on achète en conserve: de la soupe, des tomates et des sardines. Est-ce qu’on irait acheter une huile d’olive première pression en conserve? Comment un gourmet espagnol va percevoir notre canne? Les contenants en verre de sirop ne sont guères mieux, on reste dans la série souvenirs of Canada. Il faut cependant souligner les efforts de promotion et de diffusion de la fédération des producteurs acéricoles du Québec et de Philippe Mollé, notamment sucrermieux et siroperable mais on peux-tu canner la canne?

taxi

Les taxis de Montréal
Nos élus le disent, les taxis de Montréal ne se distinguent pas vraiment. Le taxi, c’est assez capital parce qu’est souvent la première porte / portière qu’un visiteur ouvre en arrivant dans notre ville. Ce n’est pas une tâche facile compte tenu du marché hétéroclite des taxis de Montréal (compagnies privées, coopératives et voitures privées) mais plusieurs autres métropoles ont réussi à uniformiser leur flotte de véhicules et faire de leur taxis une véritable marque distinctive, qui contribue à renforcer leur identité à l’échelle internationale. Ce projet fait d’ailleurs l’objet d’un concours Shuko. Imaginez qu’on dessine un ou plusieurs autocollants pour chacune des 82 municipalités deservies et qu’on s’en servent pour habiller la carrroserie des taxis? Que le design graphique appliqué sur les voitures soit lumineux, cartographique et géolocalisable? Pensez New-york, Barcelone, Londres, Mexico, Mumbay ou Honk Kong.

Les autres idées de chantiers de design graphique en vrac: la monnaie canadienne, l’habillage kinétique de l’autoroute 20, les panneaux «touristiques» de transport canada, le mauve de Charlevoix, le chasse-moustique;
Des suggestions?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10